L'emploi en méthodes et amélioration continue
Expert des métiers de l’industrie, Concerto RH vous présente ses offres d’emploi en lean management dans des sociétés industrielles en Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous recrutons pour des entreprises inspirantes, qui se réinventent et font avancer le monde de demain ! Les industries de notre belle région ont besoin de vos talents pour innover, mettre en place leurs méthodes de production et leurs stratégies d’amélioration continue.
Nous sommes votre cabinet de recrutement référent pour les métiers du lean management en Auvergne-Rhône-Alpes. Contactez-nous pour booster votre carrière !
VERBATIM
Le métier de Responsable Méthodes
-Par Cédric Tallon, Ingénieur Génie Industriel (ENISE), Responsable Méthodes et Qualité puis Responsable Industriel.
« Au travers de mes différentes expériences, j’ai pu toucher à plusieurs volets des Méthodes, car celles-ci varient en fonction des secteurs industriels, des entreprises et des postes. Les Méthodes et Qualité, en lien avec l’atelier, pour l’amélioration continue de la production. Méthodes et Industrialisation plutôt en lien avec le bureau d’études et le service commercial pour le lancement de nouveaux produits. Ou encore Méthodes Travaux Neufs sur des sujets de déploiement de nouveaux process. Dans tous les cas, les Méthodes sont un métier central dans l’industrie, c’est le service le plus transverse au sein d’une entreprise de production.
Un des éléments qui m’a fait apprécier le poste de Responsable Méthodes et Qualité est le contact humain. Mais aussi le fait de devoir gérer des projets d’envergure, avec des enveloppes conséquentes, ce sont des gros challenges stimulants. La satisfaction de ce métier c’est d’arriver à combiner les différentes attentes de chacun sur un projet et de les traduire en une seule solution. Arriver à faire le lien entre les attentes de la direction en terme de productivité, et les attentes du personnel de l’atelier sur l’ergonomie de l’équipement, par exemple.
Pour travailler en Méthodes, il ne faut pas hésiter à se remettre en questions, être adaptable et avoir de l’ouverture d’esprit. Pourquoi ? Parce qu’il existe des milliers de process de production différents, il est donc important d’avoir une grande curiosité technique et d’apprécier la recherche de solutions nouvelles. Enfin la dernière qualité essentielle est l’humilité. C’est un métier où l’on vient changer les habitudes et les façons de faire, donc pour que cela se passe bien il faut savoir le faire en respectant les équipes et en obtenant leur adhésion. Changer ce qui doit l’être, mais également apprendre des autres et valoriser ce qui fonctionne ».