Recruter malin grâce aux Soft Skills : Focus sur l’outil DISC

En cette fin d’année 2020, une partie de l’équipe recrutement de Concerto RH a validé une formation à l’analyse DISC, afin de proposer plus largement une étude fine des Soft Skills*. Connaissez-vous cet outil RH ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article. Bonne lecture !

 

Qu’est-ce que le DISC ?

L’acronyme DISC signifie Dominance, Influence, Stabilité et Conformité. C’est-à-dire 4 types d’énergies, qui donnent une lecture des comportements humains dans la vie personnelle et professionnelle. On associe généralement au DISC une analyse des forces motrices qui rend ce questionnaire d’autant plus complet.

Le créateur du DISC, Marston, a matérialisé chacune des 4 énergies par une couleur, rendant cet outil facilement mémorisable. Ce référentiel commun est aujourd’hui le plus connu en France au sein des entreprises et services RH.

Le DISC ne doit pas être considéré comme un test d’aptitude ou de personnalité, mais bien comme une grille de lecture des soft skills, de la manière de communiquer et des leviers de motivation d’une personne. Ce qui en fait un outil simple sans être simpliste.

 

Utiliser le DISC c’est :

  • accepter que chacun fonctionne différemment.
  • comprendre qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais candidat, mais des candidats plus ou moins adaptés à un projet, à une équipe, etc.
  • décider d’augmenter notre compréhension mutuelle

 

La vision du DISC chez Concerto RH

 

Objectiver et fiabiliser un recrutement

« En entretien d’embauche on apprend à connaître les personnes au travers d’une expérience. Avec l’analyse DISC il s’agit d’ajouter une compréhension plus fine de qui est la personne, ses moteurs, sa façon de communiquer. Cela permet de mieux projeter les candidats sur un poste précis ou dans une future entreprise.  C’est donc un élément supplémentaire pour la prise de décision. C’est également un outil pertinent pour conseiller nos clients sur l’équilibre des équipes au sein d’une entreprise. L’idée est de trouver les bons ressorts pour adapter sa communication. »

Françoise Julien, Chargée de Recrutement, au sein de l’agence Concerto RH de Saint-Chamond

 

Une démarche gagnant-gagnant

« Le DISC apporte un feed back très intéressant. Il permet à la personne qui le passe de mieux se connaître professionnellement. Par exemple : objectiver ses atouts et ses points de progression et pouvoir s’appuyer dessus. Ou encore bien comprendre l’environnement professionnel qui lui correspond le mieux. En parallèle, pour le futur employeur, on y trouve des clés concrètes pour réussir l’intégration et le management, mais aussi fluidifier la communication.  »

Myriam Georges, Chargée de recrutement au sein de l’agence Concerto RH de Lyon

 

* Nous avions déjà à notre disposition les compétences requises pour les passations du NEOPI et du MBTI, qui sont des analyses de personnalités différents. L’utilisation du NEOPI notamment nécessite un Diplôme de Psychologie.