Ne recrutez pas vos clones !

 

L’adage dit : « qui se ressemble, s’assemble ». En effet, il est très facile de comprendre les mécanismes qui font que nous sommes beaucoup plus enclin à nous entourer de collaborateurs qui nous ressemblent. Même école, même réseau, même parcours ou encore même savoir être. Mais il s’agit pourtant de la pire recette pour la performance d’une société ! Comme tout écosystème, une entreprise a besoin de diversité pour vivre. La différence et la confrontation sont à la fois des carburants et des moteurs pour l’innovation. Il s’agit aussi d’être mieux armé : s’équiper des meilleurs profils pour répondre à toutes les phases et péripéties de la vie d’une société.

 

La consanguinité pénalise le développement des entreprises !

Pour mettre toutes les chances du côté de votre réussite, il est donc important de vous entourer d’une équipe variée et équilibrée, à quatre niveaux :

  • Complémentarités des fonctions
  • Complémentarité des parcours / formations (autodidacte, universités, entrepreneur, grandes écoles…)
  • Complémentarités des approches (analytique, intuitive…)
  • Complémentarités des types de personnalités /soft skills

Si les deux premiers sont assez évidents à déceler, les deux suivants le sont moins. Ils font appels à la connaissance des profils psychologiques, à l’analyse du potentiel et à la mise en évidence des soft skills. Pour recruter des talents complémentaires, il faut avant tout bien se connaître et apprendre à comprendre les schémas de pensées des autres.

Plusieurs outils sont à votre disposition pour cela : les test DISC ou la méthode MBTI, par exemple. Chez CONCERTO RH nous savons créer une cartographie des personnalités dans votre entreprise. Mais aussi vous conseiller sur les différents profils adaptés à votre équipe, pour une pertinence et une performance optimale. Avec nous, recrutez autrement et ouvrez vos horizons !