Managers : quelles soft skills développer? Pourquoi?

Au sein du groupe CONCERTO RH, nos experts sont très attentifs depuis plusieurs années au sujet passionnant et délicat des Soft Skills (ou compétences personnelles, sociales, comportementales et émotionnelles).

 

Pourquoi ? Les études scientifiques et notre expérience sur le terrain montrent que, lorsque l’on demande à un manager pour quelles (véritables) raisons certains collaborateurs rencontrent des difficultés à leur poste, seulement 15 à 20% en moyenne évoquent un manque de compétences techniques. Pour le reste, les problématiques évoquées sont de l’ordre du savoir être, de la communication, de l’intégration et de la compatibilité avec l’environnement ou la culture d’entreprise. Ces données sont maintenant bien connues et maîtrisées dans le domaine des RH.

 

Mais aujourd’hui, retournons le problème et parlons des Soft Skills des managers et des entrepreneurs !

Et bien là encore, un produit/service de qualité, une solide expérience et la connaissance technique du métier ne sont que des atout, qui ne garantissent pas forcément votre réussite. Voici donc l’une des recettes de succès les plus partagées par les coachs d’entrepreneurs :

  • 20% de savoir et de savoir-être
  • 20%de techniques et de compétences
  • 60% de mental (constance, capacité à affronter les épreuves, esprit de compétition…)

Positif, honnête, juste et inspirant, paraissent les qualités les plus recherchées par les collaborateurs chez un(e) Dirigeant(e). D’où l’importance d’un moral d’acier (ou mindset) pour être en capacité de conserver ces qualités de manière relativement constante, contre vents et marées. Bon à savoir également : les Millenials ou génération Y souhaitent un(e) Dirigeant(e) efficace et humain, qu’ils envisagent plutôt comme un Mentor, sa fonction principale étant de les guider vers la réussite. Le manager contrôlant, releveur de compteurs ne fonctionne plus dans de nombreux corps de métier, ni auprès d’une génération en quête de sens et de co-construction. Mais plus encore, chez CONCERTO Executive Search, nous pensons que la compréhension et la montée en expertise des « Mindset » sont des levier de performance extraordinaires.

 

« Vous avez beau avoir toutes les aptitudes, si vous n’avez pas l’attitude, vous ne réussirez pas », Ghandi

Si certaines compétences douces sont innées et très personnelles, d’autres se travaillent et s’acquièrent avec le temps. On peut apprendre à améliorer sa communication ou à avoir une meilleure gestion du temps, on peut développer sa capacité de concentration, son adaptabilité et son leadership. Mais on peut aussi réussir à faire évoluer son management !

Les neurosciences nous apprennent que la cognition va de pair avec le plaisir. Ainsi, si un individu a plaisir à travailler cela va entrainer chez lui la production d’une hormone de bien être qui va permettre la dilatation de ses synapses et ainsi une meilleure circulation de sa cognition. Et donc une plus grande performance ! Alors comment ne pas accompagner les managers à des approches pertinentes et ajustées à chacun pour permettre à chaque collaborateur d’exprimer la meilleure version de lui-même. Celademande de se synchroniser avec ses interlocuteurs, de se décentrer pour mieux appréhender les leviers de motivations, d’intérêts, de cognitions et de valeurs. Et pour cela il est nécessaire d’avoir des capacités émotionnelles assurées, tout en se calant avec des objectifs d’entreprise.

Le point de départ est de travailler sur sa connaissance de soi. Pour bien manager, il faut se connaître et se comprendre soit même, connaître et comprendre les autres. Des outils comme le MBTI peuvent accompagner cette progression. Nous avons au sein de CONCERTO RH, la capacité à évaluer mais aussi à accompagner chacun dans cette montée en expertise. Notre credo : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.