Le Monde d’après ? CODIR : place aux femmes !

Le monde d’après aura-t-il lieu ? Rien n’est moins sûr. Et pourtant nombre d’entre nous prenons à cœur de nous positionner sur ce que nous aimerions y voir et comment nous devrions le construire. Nous rejoignons donc le cœur de ceux qui ressentent ce besoin d’innovation et cet effort de reconquête, avec plusieurs constats, remarques et idées en tête.

 

Chez CONCERTO RH nous avons été particulièrement attentif à cet article de FORBES: « Qu’ont en commun les pays ayant donné les meilleures réponses contre la pandémie de Coronavirus ? Des femmes dirigeantes ». Il y a longtemps bien sûr que nous parlons de la place des femmes dans l’entreprise. Les problématiques sont connues, les règles du jeu ont été décidé légalement, des analyses chiffrées sont publiées chaque année… Mais il ne s’agit pas ici d’évoquer la nécessite d’impliquer les femmes dans le management du point de la vue de la justice sociale, de la légalité ou de l’équilibre économique. Non, nous voulons parler d’agilité et de performance des entreprises ! Il s’agit avant tout de choix pragmatique.

L’économie reste sourde (ou presque) à des années de recherches scientifiques et concrètes, qui montrent que les styles de leadership féminins sont bénéfiques. Le manager idéal, n’est bien sûr ni un homme, ni une femme, mais plutôt un manager transformationnel par exemple. Ce style de leadership semble pourtant plus instinctif chez les dirigeantes féminines. Pour Forbes, la recette secrète à retenir de ces Cheffes d’Etat face à la crise du COVID serait : vérité, esprit de décision, ouverture technologique et empathie. A l’inverse d’un mouvement global de repli et d’autoritarisme chez un grand nombre de dirigeants politiques masculins.

En janvier 2020, il manquait encore 280 femmes dans les organes de direction des entreprises françaises, selon le Figaro. Cet article donne en exemple un court témoignage concret du fait qu’elles sont pourtant un facteur de performance. Des solutions chocs comme des Quotas, proposés fin 2019, sont toujours à l’étude. Le « Monde d’après » attendra-t-il ces quotas pour féminiser ses CODIR ? Ce serait dommage…

Chez CONCERTO RH, en tout cas, nous sommes persuadés que les CODIR gagnerons réellement en agilité et en performance en intégrant plus de femmes. Nous accompagnons chaque talent avec la même éthique, dans un souci constant de respect et d’efficacité.

Pour finir, nous vous laissons avec les 7 leçons de management, que les hommes devraient retenir des femmes, du Harvard Business Review.

 

Les 7 leçons du management au féminin :

1.     ne pas parler si vous n’avez rien à dire

2.     connaître ses propres limites

3.     manager en donnant du sens, un but, un modèle, une inspiration

4.     faire passer l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel

5.     faire preuve d’empathie

6.     faire une priorité de la montée en compétences des équipes

7.     ne pas dire que vous êtes humble, mais être humble dans vos actes