Informations

Vrai ou Faux ? Les idées reçues sur les cabinets de recrutement

 

 Le rôle des cabinets de recrutement n’est pas toujours très clair pour les candidats et les acteurs des Ressources Humaines. Alors, à quoi servons-nous ? Et comment cela fonctionne ?

 

  1. Le cabinet est un intermédiaire supplémentaire qui travaille sur le dos des candidats

Faux : Plus que de sélectionner des CV, nous apportons une expertise essentielle sur un marché en tension. Nous aidons notamment les entreprises à faire face à une pénurie de compétences techniques.

Nos clients se tournent vers nous car ils ont de grandes difficultés à recruter. Dur à croire et à entendre, quand on connaît les chiffres du chômage, mais c’est pourtant une réalité croissante. Il ne s’agit donc pas simplement d’obtenir une commission en jouant les entremetteurs. Mais bien d’apporter un réel savoir-faire : permettre une rencontre efficace entre des personnes qui se croisent ou se ratent.

Expert des métiers de l’industrie et des profils techniques rares, nous appuyons les entrepreneurs pour faire face à la guerre des talents. Nous les aidons à mieux communiquer sur des filières méconnues qui recrutent, sur l’attractivité d’une entreprise, d’un métier ou d’un territoire.

 

  1. Le cabinet de recrutement est un bon appui dans les négociations de contrat

Vrai  : Dans le cadre d’un recrutement par l’intermédiaire d’un cabinet, vous bénéficiez d’un médiateur pour vous soutenir tout au long du parcours de recrutement.

Nous conseillons et assistons à la fois le candidat et l’entreprise, dans la négociation du meilleur accord pour les deux parties. Notamment sur la rémunération, question que l’on n’aborde pas toujours de façon sereine.

Notre valeur ajoutée est de fournir, à chaque étape de l’avancée du recrutement, un reporting sur le marché, le positionnement de l’entreprise, les attentes candidats, et ainsi de faire évoluer le poste en fonction des réalités du terrain et du contexte.

 

  1. Si je postule directement auprès de l’employeur, cela sera plus efficace et plus rapide

Faux : Nos clients nous ont choisi parce qu’ils comptent sur nous pour gérer intégralement le recrutement.

Par manque de temps, de moyen, ou par choix stratégique, nos clients ont décidé de confier leur recrutement à un professionnel. La collaboration est formalisée par un contrat. En lien étroit avec l’employeur, nous apportons notre savoir-faire pour fiabiliser et sécuriser la prise de décision RH. Ainsi nous permettons de faciliter, accélérer et objectiver l’embauche.

 

  1. Le recruteur est un filtre supplémentaire, donc un risque de plus de voir ma candidature rejetée

Faux : Notre recul et notre expertise, permettent de mieux objectiver votre candidature.

Une part de notre métier est effectivement la sélection sur CV, entretiens et/ou tests. Mais dans cette phase, le but est d’être à votre écoute pour bien comprendre votre parcours et de vos attentes, afin d’être sûrs de vous proposer un poste parfaitement adapté. Il n’y a pas de bon ou de mauvais candidat, il y a des candidats adaptés à une situation, à une culture d’entreprise ou à un manager, et d’autres moins.

Parce que c’est notre métier à plein temps, nous abordons chacun avec la même exigence. Notre objectif : vous offrir une expérience sereine, porter sur votre candidature un œil expert et impartial.

Nous sensibilisons également nos clients à certaines évolutions : sortir de la logique de CV et de la culture d’expérience, évaluer avec équité les soft skills, la motivation réelle, le potentiel d’apprentissage…

  1. Grâce au cabinet de recrutement, je bénéficie d’un meilleur suivi 

Vrai : Un recrutement qui passe par un cabinet, c’est l’assurance d’un parcours plus proche de vos attentes candidats.

Nous prenons toujours le temps de vous tenir au courant de l’avancée du processus de recrutement, en toute transparence. Nous vous accompagnons de l’envoi de votre candidature jusqu’à la fin de votre période d’essai, en restant un interlocuteur neutre pendant tout le processus de recrutement, puis pendant votre intégration.

Partenaire privilégié dans la gestion de votre carrière, nous tissons avec vous un lien différent, qui allie proximité, bienveillance et efficacité, dans une démarche proactive. Coaching, formation, bilan de compétences… Nous pouvons rester à vos côtés dans les différentes étapes de l’évolution de votre projet professionnel.