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Les enjeux de la marque employeur

Savez-vous que 95% des candidats* se renseignent sur le web à propos de leur future entreprise avant même de postuler à une offre d’emploi ? La marque employeur est donc tout ce que l’entreprise met en œuvre pour attirer des talents et fidéliser ses embauches. Mais quels en sont exactement les enjeux ?

La quête de sens

Au-delà de l’intérêt du poste, les collaborateurs recherchent aujourd’hui du sens à leur mission, ainsi qu’une certaine qualité de vie au travail. Au-delà d’une question d’attente générationnelle, il s’agit d’un besoin de sincérité et d’authenticité. C’est-à-dire que l’adéquation entre les propos tenus par le recruteur et la réalité du terrain est primordiale pour les candidats.

Ils sont également sensibles à la dynamique de l’équipe et à la culture d’entreprise. Avec beaucoup de questions autour de la compatibilité de leurs valeurs et de la réussite de leur intégration. D’où l’importance de travailler le discours recruteur et la cohérence de l’image de marque employeur. De façon transparente, en travaillant sur l’identité, les points forts et les points de progression. Mais aussi en donnant la parole à vos salariés, qui sont bien souvent vos meilleurs ambassadeurs, avec un discours moins « marketté ».

La digitalisation

L’accélération de la diffusion des différentes prises de paroles, la multiplication des canaux de communication et la variété des médias sociaux ont profondément bouleversé la façon d’obtenir de l’information sur les entreprises. Elles doivent donc adopter ces nouveaux modes de communication.

Les talents se renseignent, avant même d’être candidat, via plusieurs outils : site vitrine, site carrières, profil de l’entreprise sur les réseaux sociaux, profils Linkedin des salariés, notes et avis sur les moteurs de recherche, etc. Être présent, avec efficacité, est devenu prioritaire. Il s’agit donc désormais de mettre en place une communication RH spécifique.

Une nouvelle temporalité

L’image de marque employeur se construit en amont et en aval, c’est un travail constant. Car elle est importante pour attirer les candidats, mais aussi (et surtout ?) pour interpeller les non-candidats. Travailler votre visibilité sur le long terme auprès des profils rares et très sollicités, cela vous permet de vous faire connaître et de leur donner envie de postuler un jour. C’est le slow recrutement !

Sur le même principe, la marque employeur est un levier important de la  fidélisation des embauches. Car les salariés en poste sont sensibles à l’image de leur entreprise, ils sont en quête de sens et souhaite être fiers de ce qu’ils font.

La notoriété de votre marque employeur compte, que vous soyez une TPE ou un groupe, car le réflexe du candidat (ou du talent ou du collaborateur) est le même, quelle que soit votre taille : se renseigner sur vous.

 

Une question ? Une envie ? Concerto RH est à votre écoute pour étudier votre besoin de communication digitale, d’e-réputation et de stratégie de marque employeur. Contactez-nous !

 

*source : “Enquête sur la communication de marque Employeur“- StepStone