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Les enjeux de la marque employeur

 La marque employeur est tout ce que l’entreprise met en œuvre pour attirer des talents et fidéliser ses embauches. Mais pourquoi? Et comment? Nous répondons à toute vos questions sur cet aspect incontournable du recrutement en 2019 !

 

Pourquoi la marque employeur ?

Toutes les entreprises ont une stratégie commerciale et un site vitrine destiné à leurs clients. Peu d’entre elles ont une stratégie de marketing RH. Peu d’entre elles proposent de l’information sur leur promesse employeur, leur culture d’entreprise, leur dynamique d’équipe ou les possibilités d’évolution de carrière qu’elles offrent. Et pourtant… Les difficultés de recrutement se trouvent sur le podium des plus grandes inquiétudes des entrepreneurs français en 2019 ! Vous savez ce que vous faites pour attirer et fidéliser vos clients. Il est désormais temps de vous demander, ce que vous faites pour attirer et fidéliser ses talents clés ?!

Savez-vous que 95% des candidats* se renseignent sur le web à propos de leur future entreprise avant même de postuler à une offre d’emploi ? Désormais, nous avons tous un comportement de consommateurs, même lors d’une recherche d’emploi. Et une entreprise est, en premier lieu, ce que Google dit d’elle. E-réputation, communication digitale, stratégie de marque employeur, marketing RH, autant de sujets dont nous devons nous emparer pour optimiser nos stratégies de recrutement.

 

 

Quels sont ses enjeux  ?

Pour recruter efficacement en 2019, il faut pouvoir répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux comportements candidats. Mais aussi bien comprendre les nouveaux enjeux de la marque employeur.

La quête de sens

Au-delà de l’intérêt du poste, les collaborateurs recherchent aujourd’hui du sens à leur mission, ainsi qu’une certaine qualité de vie au travail. Plus qu’une simple question d’attente générationnelle, il s’agit d’un besoin de sincérité et d’authenticité. C’est-à-dire que l’adéquation entre les propos tenus par le recruteur et la réalité du terrain est primordiale pour les candidats.

Ils sont également sensibles à la dynamique de l’équipe et à la culture d’entreprise. Avec beaucoup de questions autour de la compatibilité de leurs valeurs et de la réussite de leur intégration. D’où l’importance de travailler le discours recruteur et la cohérence de l’image de marque employeur. De façon transparente, en respectant l’identité réelle de votre entreprise, ses points forts et ses zones de progression. Mais aussi en donnant la parole à vos salariés, qui sont bien souvent vos meilleurs ambassadeurs, avec un discours moins « marketté ».

La digitalisation

L’accélération de la diffusion des différentes prises de paroles, la multiplication des canaux de communication et la variété des médias sociaux ont profondément bouleversé la façon d’obtenir de l’information sur les entreprises. Elles doivent donc adopter ces nouveaux modes de communication.

Les talents se renseignent, avant même d’être candidat, via plusieurs outils : site vitrine, site carrières, profil de l’entreprise sur les réseaux sociaux, profils Linkedin des salariés, notes et avis sur les moteurs de recherche, etc. Être présent, avec efficacité, est devenu prioritaire. Il s’agit donc désormais de mettre en place une communication RH spécifique et efficace.

Une nouvelle temporalité

L’image de marque employeur se construit en amont et en aval, c’est un travail constant. Car elle est importante pour attirer les candidats, mais aussi (et surtout ?) pour interpeller les non-candidats. Travailler votre visibilité sur le long terme auprès des profils rares et très sollicités, cela vous permet de vous faire connaître et de leur donner envie de postuler un jour. C’est le slow recrutement !

Sur le même principe, la marque employeur est un levier important de la  fidélisation des embauches. Car les salariés en poste sont sensibles à l’image de leur entreprise, ils sont en quête de sens et souhaite être fiers de ce qu’ils font.

La notoriété de votre marque employeur compte, que vous soyez une TPE ou un grand groupe, car le réflexe du candidat (ou du talent ou du collaborateur) est le même, quelle que soit votre taille : se renseigner sur vous.

 

Une question ? Une envie ? Concerto RH est à votre écoute pour étudier votre besoin de communication digitale, d’e-réputation et de stratégie de marque employeur. Contactez-nous !

 

*source : “Enquête sur la communication de marque Employeur“- StepStone