Notre actualité

Innovations industrielles : Clextral, 60 ans d’innovations et toujours de nouvelles idées

Nous poursuivons notre série d’interviews de l’été : nos clients ont du talent ! Concerto RH est fier de travailler avec Clextral, le leader mondial de l’extrusion* et de ses applications industrielles, notamment dans l’agroalimentaire. Cette ETI ligérienne souhaite investir massivement dans l’industrie du futur. Son Directeur Général nous explique pourquoi et comment. 

Clextral a célébré l’année dernière les 60 ans du déploiement de sa technologie phare et innovante : l’extrusion* bi-vis. L’entreprise a noué des liens forts avec les Pôles de Compétitivité et Centres de Recherche, et mise depuis toujours sur sa politique de R&D. Elle a notamment conçu une technologie unique de Green Extrusion, proposant ainsi à ses clients une solution respectueuse du développement durable.

Cap sur l’industrie du futur

Clextral s’engage désormais dans une démarche de regroupement de l’ensemble de son activité sur un seul site. Moderne et innovant, il sera inclu dans le projet Ondaine 2020. Une opération ambitieuse de reconversion économique de l’ancien bassin minier et industriel de la vallée de l’Ondaine, présentée le 1er février dernier devant le Préfet de Région.

Ce projet doit permettre à Clextral de se tourner vers les problématiques d’industrie du futur. Plusieurs scénarii sont actuellement à l’étude : la construction d’un site complétement neuf ou la rénovation des bâtiments existants. Dans les deux cas, il s’agit d’ouvrir une usine connectée, plus compétitive, avec plus de robotisation. Dans quel but ? « Nous souhaitons, par exemple, enrichir notre offre en proposant à nos clients de pouvoir tester nos machines en amont. C’est le fameux Factory Acceptance Test, pour lequel il faut des locaux adaptés. C’est à la fois une exigence du marché et une volonté forte de notre entreprise », explique Georges Hallary, Directeur Général  de Clextral.

Une usine ultra-moderne pour attirer de nouveaux talents

Mais ce n’est pas le seul objectif. Proposer un environnement de travail repensé, avec des équipements modernes et attractifs, fait partie des préoccupations de Georges Hallary : « nous espérons ainsi augmenter le bien-être et l’intérêt de nos salariés actuels, mais aussi attirer de nouveaux talents ».

Cette nouvelle usine sera donc un levier de croissance qui contribuera à la dynamique de Clextral. Entreprise en plein développement, elle a recruté une quarantaine de personnes l’an dernier. Et ce ne sont pas les robots de sa future usine connectée qui vont inverser la tendance RH. « L’automatisation permet de gagner en compétitivité, de progresser, de s’agrandir, de réinvestir… Et donc forcément d’embaucher ! », explique Georges Hallary.

 

Chez Concerto RH, nous sommes passionnés par la préservation et le développement des métiers industriels. C’est donc tout naturellement que nous suivons de près les innovations de l’industrie 4.0, l’apparition des métiers du futur et des usines connectées. Concerto RH est fier de travailler au quotidien avec des clients fidèles, qui innovent et qui embauchent. Nous aimerions pouvoir les mettre tous à l’honneur… Pour commencer, nous vous proposons donc, cet été, un petit tour d’horizon de quelques-uns d’entre eux. 

Qui dit innovation dit emploi ! Nous recrutons actuellement pour Clextral, consultez nos offres d’emploi .

 

*L’extrusion est le système de fabrication de produits par écoulement de matières liquides.