Informations

Retour d’expérience : Les bonnes raisons de choisir l’Assessment Center

Depuis près de deux ans, Concerto RH propose un accompagnement innovant, qui permet de recruter d’une manière encore plus objective et  éthique. Sophie Dumas, Coordinatrice Développement RH de la STAS*, revient donc aujourd’hui sur son expérience de l’Assessment Center. Un travail réalisé avec l’accompagnement de notre Consultante en Évaluation, Stéphanie Arnoult. Nous vous livrons un retour d’expérience passionnant, tant pour les acteurs RH que pour les talents rencontrés.

L’objectif pour l’entreprise : recruter un(e) manager de proximité, encadrant une cinquantaine de conducteurs. Des personnes régulièrement soumises à la pression du terrain : pannes, relation clientèle, modifications d’itinéraires, accidents… Notre consultante, Stéphanie Arnoult est donc intervenue pour co-construire un Assessment Center sur mesure, allant au delà d’un entretien de recrutement. Vous allez comprendre pourquoi…

Révéler les potentiels

La première étape d’un Assessment ? Comprendre le besoin et s’inspirer du terrain. Stéphanie Arnoult a réalisé cet Assessment avec l’aide du manager du futur collaborateur, une personne qui connaît la réalité de ce poste. « Dans notre contexte, nous voulions une méthode qui nous permette de mettre en évidence les aptitudes de chacun. Avec l’Assessement, nous avons découvert nos collaborateurs sous un nouveau jour », explique Sophie Dumas.

Le jour du test, les candidats sont restés plusieurs heures, le temps de passer par des mises en situation, inspirées de cas réels. Sophie Dumas précise les avantages de cette méthode : « Nous avons pu apprécier tout au long de l’assessment leur capacité d’adaptation, en prenant en compte les remarques, mais aussi leur persévérance, leur mode de fonctionnement. C’était très important pour nous dans le cadre de ce recrutement complexe.»

 

Élargir le champs des possibles

« Sans l’Assessment et avec une méthode classique de recherche d’un profil figé, nous aurions pu passer à côté de très bonnes candidatures », déclare Sophie Dumas.

Pour Stéphanie Arnoult, c’est tout l’avantage de l’Assessment : sortir de la logique classique de CV, pour s’intéresser aux soft skills, aux motivations réelles, aux capacités d’apprentissage, à l’adéquation entre une personnalité et une dynamique d’équipe… Il n’y a pas de mauvais candidat, seulement des candidats plus ou moins adapté à un contexte ! La méthode de l’Assessment peut donc s’appliquer à un recrutement large en interne, mais aussi à un recrutement en externe d’un profil pénurique pour lequel on peine à trouver la bonne personne, etc…

 

Proposer un expérience différente et transparente

Sophie Dumas remarque que cette expérience de recrutement innovante peut surprendre les candidats mais est riche en apprentissage : « Ils sont passés par une phase de découverte qui leur a permis de mieux appréhender le poste. Cela leur permet de confirmer s’ils sont toujours motivés ou non. Certains parlent d’une expérience « puissante », « exigeante »,». Il s’agit en effet d’être dans un échange gagnant-gagnant, qui permet au candidat d’apprendre des choses sur lui-même.

Dans l’accompagnement que propose Concerto RH, l’étape de restitution et de debriefing par Stéphanie Arnoult est très importante pour le candidat. Elle lui donne des clés de compréhension sur son positionnement. « Après un Assessment, le choix final peut être expliqué par des faits concrets. Cette méthode contribue à une meilleure compréhension de la décision », conclut Sophie Dumas.

 

Vous avez des questions sur l’Assessment Center, l’évaluation de potentiels ou le recrutement prédictif ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

*Réseau de Transports Urbains de Saint-Étienne Métropole