Notre actualité

Évolutions et innovations 2018 : les méthodes de recrutement prédictif 

Notre dirigeant, Michel Richard a représenté notre cabinet à l’ANDRH Loire (Association Nationale des DRH), ce 22 février 2018. Il a conduit une présentation des grandes tendances des évolutions du recrutement, notamment le recrutement prédictif. Nous vous livrons ici quelques éléments clés sur ces nouvelles approches.

Dans la sphère RH, le recrutement prédictif est sur toutes les lèvres. Mais de quoi s’agit-il ? C’est une autre idée des ressources humaines ! Abandonner le CV, trop formel, trop codifié et sortir de la culture d’expérience française. Afin de s’intéresser davantage à la personnalité, aux motivations réelles, au potentiel d’évolution, à la compatibilité d’un profil avec une équipe ou une culture d’entreprise… Cette problématique vient à la fois des nouvelles attentes des candidats et d’une évolution du marché de l’emploi. Le CV seul, ne suffit plus !

[ D’après les études économiques parues en début d’année : 63% des CEO estiment que la pénurie des compétences techniques sur le marché de l’emploi est une des préoccupations principales de leur entreprise. Pour 74% des « Millenials », les opportunités d’apprentissages et de développement en entreprise sont un facteur d’attractivité majeur. 73% des candidats souhaiteraient être jugés sur leur motivation pour le poste, leur envie et leur capacité à être formé. ]

« Le matching », la version 2.0 du recrutement 

L’heure est à l’intelligence artificielle ! Avec une promesse identique à celle des sites de rencontres, le marché du recrutement prédictif vous propose des solutions innovantes pour trouver le candidat idéal grâce aux algorithmes. C’est-à-dire, en quelques clics, la collecte de profils, dans une masse de données importante, selon vos critères prédéfinis.

Les avantages ? Faire gagner du temps et de l’argent aux entreprises, en éliminant certaines phases chronophages du sourcing. Mais aussi garantir une meilleure expérience de recrutement au candidat, puisqu’on ne le sollicite que s’il y a une vraie cohérence. C’est donc une meilleure façon d’aborder les profils aux compétences rares qui sont sursollicités. Enfin cette solution permet de garantir la non-discrimination, en se concentrant sur des critères pragmatiques et objectifs, pour faire émerger des profils atypiques.

Mais cette méthode a aussi ses inconvénients, ceux inhérents à l’utilisation d’algorithmes. Comme le risque de perdre en cours de route de potentielles pépites qui ne rentrent pas dans les cases pré-définies, ou bien le temps passé à décrypter les résultats de l’analyse prédictive et à traiter les données. Il s’agit donc d’une nouvelle approche innovante et stimulante, qui a bien sûr les défauts de ses qualités.

La solution Assessment : évaluer le potentiel de votre futur collaborateur

Chez Concerto RH, nous privilégions une démarche de recrutement prédictif semblable dans ses objectifs, mais différente dans sa méthode. L’Assessment Center, ou évaluation de potentiel, provient des mêmes envies que celles évoquées plus haut : la recherche d’un profil différent, compatible et capable de monter en compétences. Mais aussi plus de neutralité dans le recrutement, une meilleure expérience candidat, une prise de décision RH sécurisée… L’idée est de trouver des candidats qui s’épanouiront à leur poste, de sécuriser le parcours des collaborateurs pour les fidéliser, et ainsi d’optimiser les embauches sur le long terme.

 

 

L’Assessment s’appuie sur des données techniques, mais surtout sur l’expertise d’un consultant capable de les analyser. Elle permet de déterminer le potentiel d’un candidat. On évalue ses leviers d’énergie et de motivation, son leadership, sa capacité à innover, sa méthode de travail, son relationnel… Et ce grâce à des tests de personnalité fiables, des jeux de rôle, tests cognitifs, simulations de prise de poste, présentations orale, ateliers individuel ou collectif, qui sont conduits et analysés par un psychologue du travail. C’est une approche dynamique, objective et éthique. Elle permet de détecter des pépites qui ne demandent qu’à grandir, dans une approche gagnant-gagnant où l’évalué bénéficie de feedback et s’enrichit.

Plus artisanale que l’utilisation d’algorithme, la méthode d’Assessment est aussi un peu plus ancienne, elle s’appuie sur des outils psychotechniques fiables, mondialement reconnus et qui ont fait leur preuves.

 

Des questions ?

Si vous souhaitez tester une méthode prédictive pour vos recrutements, parlons-en ensemble !

Concerto RH est à votre écoute, pour construire une démarche personnalisée, ajustée à vos besoins.