Notre actualité

Industrie : quelles solutions face à «la guerre des talents» ?

L’industrie française recrute ! La pénurie de profils techniques qualifiés préoccupe ses dirigeants… Quelques clés pour mieux appréhender cette problématique. 

De nombreux secteurs de l’industrie reprennent des couleurs. « Portés par la reprise économique, les industriels ont besoin de renforcer leurs équipes », note l’Usine Nouvelle en ce mois de janvier. Ce journal ajoute que 100 des plus grands recruteurs de l’industrie, des services à l’industrie et du numérique (présents dans son classement) annoncent 141 000 postes à pourvoir. Des chiffres positifs pour l’économie et l’emploi ! Sauf que…

« Selon une étude de l’Insee, la moitié des entreprises françaises a rencontré des difficultés de recrutement en 2017. Alors même que le nombre de demandeurs d’emploi reste important en France. Les entreprises dans les secteurs de l’industrie, des services et du bâtiment rencontrent des difficultés croissantes pour embaucher en CDI ou en CDD de longue durée ». Un paradoxe troublant que notait Le Figaro. La pénurie des compétences techniques sur le marché de l’emploi est donc l’une des préoccupations principales, pour la grande majorité des PDG français en 2018.

Faire appel à des spécialistes pour optimiser son recrutement 

Désormais, 94% des candidats se renseignent sur l’entreprise pour laquelle ils postulent : culture managériale, environnement… Leur première source d’informations est le web. Mais 21% des demandeurs d’emplois vont même jusqu’à  contacter des employés de leur future société.

Difficile de se démarquer sur les rémunérations et les conditions d’emplois. Surtout dans l’approche de profils sur-sollicités pour lesquels le salaire n’est pas une condition exclusive. Il est donc devenu primordial de travailler sur son image de marque employeur, en interne comme en externe.

Communiquer sur la culture d’entreprise, proposer des événements de recrutement informels, moderniser les offres d’emplois, évaluer les potentiels internes, utiliser de nouveaux outils innovants… Autant de pistes à creuser. Car elles permettent d’augmenter la réactivité et l’efficacité des recrutements. Professionnel de la recherche de profils techniques rares pour l’Industrie, notre cabinet peut vous guider dans toutes ces démarches, et bien plus encore… Contactez les équipes de Concerto RH !

Mieux informer et orienter les étudiants

Automaticiens, ingénieurs mécaniques, informaticiens industriels, développeurs web, dessinateurs projeteurs, technico-commerciaux… Autant de profils techniques méconnus très recherchés au quotidien ! Le métier de technicien de maintenance industrielle, par exemple, devrait recruter 10 000 personnes par an dans les dix prochaines années (source Pôle Emploi).

D’après la Conférence des Directeurs des Ecoles d’Ingénieurs Français : le nombre d’élèves-ingénieurs en formation a progressé de plus de 140% entre 1990 et 2017.  Pourtant, cette forte augmentation n’arrive pas à répondre à l’augmentation du nombre de postes.

Il paraît important de valoriser ces filières auprès des jeunes. Mais aussi de faire connaître les entreprises et leurs besoins de recrutement plus largement en amont.

Attirer des talents dans notre région

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle française. Les zones de Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand représentent des bassins d’emploi importants et attractifs.

Depuis 2016, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes mènent une campagne de valorisation pour promouvoir les entreprises régionales offrant des solutions pour mettre en œuvre les stratégies « Industrie du futur ». Se renseigner sur ce type d’actions et s’investir dans la mise en avant du territoire, cela permet une meilleure synergie locale positive.

Etudiants, ingénieurs, dirigeant d’entreprises industrielles, profils techniques rares… Nous sommes à votre écoute ! Experts en talents industriels, nous souhaitons participer à la bonne santé du secteur. Venez nous parler de vos problématiques !